A Payerne, une nouvelle compagnie d’aviation vise le zéro carbone
Sky2Share proposera dès 2024 un modèle inédit pour les voyages d’affaires. Les entreprises partenaires achèteront des parts dans des avions aux émissions de CO₂ réduites.
Alors que les vidéoconférences et la mobilité douce se sont installées de plus en plus dans nos vies professionnelles, les voyages d’affaires en jets, quoique florissants, n’ont plus très bonne réputation. Redorer leur blason en les rendant plus verts, moins nocifs d’un point de vue environnemental, telle est la mission que s’est assignée Selim Franko.
Ce serial entrepreneur, comme il se définit lui-même, basé à Pully (VD), formé au marketing avant de passer par la finance et l’investissement, notamment à l’UBP à Genève, cherchait, à 55 ans, un défi qui ait du sens. «La décarbonation m’intéressait depuis longtemps, mais dans quel domaine? C’est alors que je me suis dit que l’électrification de l’aviation privée était encore un vaste chantier.»
Il s’informe auprès de la société H55 d’André Borschberg, à Sion, qui le met en contact avec l’entreprise française VoltAero , dirigée par Jean Botti, ex-CTO du Groupe Airbus, en Charente-Maritime. «Je m’y suis rendu avec ma femme, en Fiat 500 hybride, et nous avons pu apprécier le développement des avions Cassio à propulsion hybride, thermique et électrique, capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30%.» Ils seront par la suite capables de fonctionner à l’hydrogène liquide, ainsi qu’à la bio essence, carburant dont des essais viennent d’être couronnés de succès. La version hybride électrique vient par ailleurs de recevoir le label Janus d’excellence, délivré par l’Institut français du design.